POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE :CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Oslo, Norvège

17, 18 et 19 juin 2014

Nous voici finalement en Norvège, très heureux d'y être, depuis le temps qu'on en parlait, nous y voilà!
La Suède, nous n'avons fait que passer, nous nous proposons de la visiter au retour.

Oslo, la capitale norvégienne, une ville en constante évolution pour ne pas dire ébullition! De la construction partout, plus facile d'y circuler à pied qu'en motorisé ou en moto! C'est encore sous le beau soleil que nous découvrons Oslo. La première journée fut consacrée au centre ville qui nous apparaît moins flamboyant que Copenhague mais intéressant tout de même.

Le fameux Opéra d'Oslo, comme un glacier flottant dans l'eau

Plus célèbre édifice de la ville, l'Opéra d'Oslo fait la fierté de ses habitants. Inauguré en 2008 et construit au coût de 500 millions d'euros, elle symbolise une nation moderne qui se veut un centre culturel de classe mondiale. C'est la pièce maîtresse d'un grand projet de redéveloppement du front de mer qui devrait durer jusqu'en 2020. Son design fait penser à un glacier flottant sur les eaux d'Oslo. Particulièrement impressionnant est son toit conçu comme un tapis de pentes et de surfaces plates où on peut marcher. Flottant au large de l'opéra, une sculpture de verre et d'acier tourne sur elle-même avec les va-et-vient de la marée, offrant au spectateur une perspective de l'oeuvre toujours différente. À l'intérieur, dans le grand hall est installé un mur de vagues constitué de bandes de chêne doré toutes en courbes qui contraste bien avec la blancheur extérieure de l'édifice.


L'Hôtel de ville d'Oslo

L'Hôtel de ville se veut lui aussi résolument moderne même s'il date de 1950. Construit en briques rouges et flanqué de deux tours, on peut le qualifier d'original mais d'assez peu esthétique. C'est ici que chaque année, le 10 décembre, est remis le Prix Nobel de la Paix. Mais pourquoi Oslo alors que tous les autres prix Nobel sont remis à Stockholm? «Dans son testament, rédigé en 1895, Alfred Nobel, fondateur suédois du prix et inventeur de la dynamite, demandait que les intérêts de sa vaste fortune récompensent chaque année ceux qui, durant l'année écoulée, auront apporté les plus grands bénéfices à l'humanité.» Mais on ignore pourquoi Nobel choisit Oslo pour son prix de la paix...

Manif africaine devant le Parlement norvégien, le Stortinget

Aussi construit en briques mais plus agréable à l'oeil est le «Stortinget», le Parlement norvégien, est l'un des plus beaux parlements d'Europe dit-on. Ses briques jaunes nous offrent en effet de beaux reflets au soleil couchant ce qui nous fait un peu oublier les manifestants africains et leurs pancartes qui dénoncent des violences en Somalie.

Oslo regorge de musées mais il fait trop beau, on ne se résout pas y entrer, peut-être au retour nous disons-nous...

Mais il y a un musée en plein-air, le Parc Vigeland qui a fait notre bonheur, on y a passé un magnifique après-midi entouré de 212 œuvres du sculpteur norvégien, Gustav Vigeland (1869-1943).

Le Monolithe de Gustave Vigeland

«Pièce maîtresse du parc, le «Monolithe», une œuvre de granit de 14 m de haut, coiffe la plus haute colline du parc. Cette sculpture stupéfiante nécessita le travail quotidien de trois tailleurs de pierre de 1929 à 1943. Elle fut réalisée dans un seul bloc. Elle représente un saisissant enchevêtrement de 121 personnages luttant pour atteindre le sommet. Des rangées de statues en pierre ornent les marches qui l'entourent. Les personnages et le monolithe ont suscité de nombreuses interprétations : représentation phallique, lutte pour la vie, aspiration pour les sphères spirituelles etc. Du socle qui supporte la colonne, une série de marches est ponctuée de personnages illustrant l'éventail complet des émotions humaines. Les nombreuses sculptures qui parsèment le parc alentour déclinent les thèmes favoris de l'artiste, du réalisme au grotesque.»

Magnifique fontaine en bronze au centre du parc, oeuvre de Vigeland également

Il y aurait encore beaucoup à voir à Oslo mais c'est déjà la fin juin et nous avons hâte de découvrir les fjords et le reste du pays alors nous reprenons la route, c'est grand la Norvège, il faut avancer!